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Fixer son tél sur le VTT

Rouler au GPS, c'est super pratique, mais souvent cela signifie acheter une fixation à installer sur le vélo...
Ces fixations sont généralement assez fragiles et parfois spécifiques.
Alors qu'avec 2 ficelles et un bout de mousse, on peut faire un truc nickel  (video ci-contre) !
Lien vers photo des nœuds  ( à bloquer avec une goutte de superglue).

 

Fixer son tél sur le top tube 

Et oui, avec une potence courte, l'astuce ci dessus ne fonctionne pas. Et comme les potences courtes c'est bien (essayez !)
 

Même principe global que ci dessus, on va viser de la souplesse. Il vaut mieux que la fixation bouge sur un choc que de tout casser. 

Le sandwich

Ici, j'ai donc une couche de mousse noire (10mm) sous le tél, une plaque de plastique souple (récup bidon) et une couche de mousse d'emballage de 4 mm. Le tout assemblé à la colle néoprène. La plaque est fixée sur le cadre avec des colliers. 2 ficelous bloquent le téléphone (encoches fines dans sa coque de protection) La mousse noir fait ressort et plaque bien le tél.

Sans le tél

Si on n'a pas fait de tache de colle sur la mousse noire, c'est encore mieux !
Testé depuis peu, cela ne me gène pas, même dans des passages trialisants. Je ne m'y prends pas les genoux.

Adaptation d'une roue "non boost" sur fourche "boost"

Avant, les axes des roues avant faisaient 100 mm. Désormais, pour plus de rigidité latérale ils font 110mm.
Il est donc quand même possible d'utiliser une roue "non boost" sur une fourche "boost". Il suffit de mettre 5mm de chaque coté et 5 mm aussi au niveau du disque de frein. On trouve des kits avec les entretoises ad'hoc.
(on trouve aussi des kit qui mettent 1cm à droite et nécessitent de reprendre le rayonnage pour décaler la jante...)
Le souci avec ces entretoises vient lorsque l'on doit monter/ démonter la roue. En effet, on se retrouve avec une main qui tient la roue, une main qui tient l'axe et une main qui tient la rondelle puis l'autre... Soit 3 mains minimum... Et si on perd la pièce (dans le garage, sur le parking ou au milieu de nulle part lors d'une crevaison...) cela peut vite devenir (très) ennuyeux ...
Bref, il faut fixer les rondelles à la roue. Comme l'axe de la roue comporte un bout de tube, on peut éventuellement se contenter de scotch mais cela risque de ne pas tenir longtemps. Donc à minima, un bout de gaine thermo-rétractable sera mieux.

Pour ma part, entre ma fourche Pike et ma roue Hope, j'ai opté pour 2 pièces imprimées en 3d. (2g /pièce).
La fourche comportant des lamages de 31mm de diamètre en bas de fourche ces pièces coincent donc les entretoises sur la roue (montage ajusté) mais permettent aussi à la roue de se centrer pour faciliter le montage de l'axe.

Le fichier 3d de la pièce est téléchargeable gracieusement ici.
Il est adapté pour entretoise de diam externe 20mm (interne 15) venant sur une roue avec diamètre externe du tube sortant de 21 mm.
Lamage sur fourche diam 31 mm.

Je peux aussi les imprimer pour vous (cotes personnalisables) pour 10€. (+port 2€). Me contacter via le formulaire du site. 

Réparation cadres carbone

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Et oui, parfois on casse...
Plus d'infos ici

Usinages

Ayant une fraiseuse 3d tout à fait capable d'usiner de l'alu, je peux réaliser des pièces sympa...
Ci contre, un adaptateur (couleur alu) pour monter un plateau entre-axe 64mm sur un SRAM direct mount. Plateau bien moins couteux, offset porté à 8mm pour améliorer la ligne de chaîne. 
En arrière plan, protection du pédalier (bash) spécifique également.

Un VTT optimisé all mountain

Cadre alu,13kg... débattement 140 + 150.
Quand je regarde les vélos actuels, leur poids mais aussi leur prix me fâche un peu. Sans parler du tube diagonal de nombreux modèles qui part vers l'avant pour se prendre les caillasses ou les troncs d'arbre.
Donc plutôt que de partir sur du neuf, très content de mon Canyon Nerve Am de 2009, je l'ai modernisé. Dans la pente, sa géométrie trop XC ne l'avantageait pas, je l'ai redressé en changeant la proue.  

L'avant est donc passé en 27.5 avec une Roc Shox Pike 150mm. Une Roue Hope Fortus 26mm et pneu 2.4.  

La potence est désormais au plus court et redescendu au raz de la douille de direction pour conserver une position de pédalage pas trop cabrée.


Si l'arrière reste en 26", j'ai rayonné moi-même la roue pour avoir aussi une jante Hope Fortus 26mm (pneu en 2.35).

Coté transmission: 1 x 11 au lieu de 3x9.
Pourquoi pas du 12 ? Déjà, une vitesse de plus ? A quoi bon. 
Je voulais une chappe de taille raisonnable... Mais, ce n'est pas tout. Pour avaler plus de chaine, l'axe de basculement de la chappe n'est plus sur le galet du haut comme sur les 9x, si bien que quand la chappe remonte, le galet du haut avance. Et, si la chappe est vrillée, le galet va aussi se déporter latéralement et c'est là que la galère commence. Ce phénomène existe déjà en 11x. Pas la peine d'aggraver avec la précision demandée par le 12x.
Et puis, il faut éviter de mettre du poids à la roue arrière. Garder une cassette aussi compacte que possible est bien. Bref 11-42 dans un premier temps et désormais, 10-42 en passant sur un corps de roue libre XD.
Au pédalier, le "standard" SRAM DUB permet de trouver les roulements pour à peu-près tous les cadres.  

Du coup, pour son poids: Pédalier 12V Truvativ Eagle Descendant Carbon DUB. Attention il existe en plusieurs largeurs...
Reste aussi à voir la ligne de chaine car ces pédaliers supportent des couronnes plus ou moins rapprochées du cadre d'un certain offset. Le max est de 6mm mais c'est peu courant. Quand à la dentition, c'est souvent 30 ou 32. Un poil absurde si on veut rester petit derrière. Du coup, après avoir usé un 26 dents en 6mm d'offset et constaté que c'était vraiment compliqué d'en trouver à prix raisonnable, j'ai usiné un adaptateur (ci dessus) pour monter de bêtes couronnes acier des triple-plateaux d'antan. Et je suis descendu à 24 dents, en me basant sur mon expérience des développements pratiqués jusque là et en favorisant la montée plus que le plat le vent dans le dos... Oui, j'ai du mal à pédaler à plus de 30km/h... Et vous ?
Voilà, encore une protection usinée pour le pédalier et c'est à peu près tout... 
Freins Shigura (Shimano + Magura), tds Reverb Stealth (système de purge rapide super) et un nouvel amortisseur RS Monarch complètent le tableau.
Si vous aussi ,vous voulez moderniser votre vélo, on en parle ?

Et un tas de palettes au jardin pour travailler les franchissements....