Shape
Une spécialité, la planche de windfoil à carène ronde
Pourquoi une carène ronde ?
- En mode archimédien, une carène ronde glisse mieux.
- Le décollage est plus doux et plus rapide.
- la carène commence à sortir de l'eau avec la moindre accélération.
- La portance se transfère progressivement au foil.
- Diminution du risque de touchette avec le bord plus haut
- Les touchettes sont plus centrées et mouillent un minimum de surface => ricochet
- En sortie de jibe, on peut reposer juste le minimum de surface pour compenser un petit manque de vitesse.
- Au pumping, on peut la mettre un peu à la gîte pour exploiter aussi la portance du mat.
- très aérodynamique le flotteur passe mieux aussi dans l'air
- Moins de prise au vent du flotteur dans les rafales.
- La stabilité à basse vitesse est donnée par le foil immergé
- Le pont plat facilite les manœuvres
Alors, pourquoi une carène plate?
Une #2 (80 x 215) qui navigue en Suisse (et ailleurs aussi)
On comprend assez bien pourquoi la planche ricoche dans les touchettes
Des courbes très étudiées.
Déco soignée discutée avec le client.
Réalisation ultra sérieuse. Sandwich carbone nid d'abeille, nez renforcé, boitier et rail de PdM carbone
Un client content et qui vous envoie des photos de ses vacances en corse, cela fait toujours plaisir !
La première 70 x 210
Quand on a de bonnes idées, il faut savoir se lancer ! Le résultat est déjà très beau et se révèle super efficace.
Un pont avec des renforts bambou sous les pieds
Renfort du nez...
Le nid d'abeille est rempli au micro ballon dans les zones d'impacts potentiel + raccords et les rails.
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Et ça vole! Même avec une toute petite aile, le décollage est vraiment facilité. Ainsi que le redécollage après le jibe.
Plus d'infos
Un sujet existe sur windsurfing 33 qui contient encore d'autres infos.
Si vous souhaitez faire vous même la strat, c'est possible aussi . C'est l'option suivi par Alex pour qui j'ai retravaillé le shape (83 x220 160li). Pain shapé en machine par Atuacores livré chez lui.
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=121365&start=75
Un jouet de 180 x 68 cm
Venant d'une Pocket Rocket, le client souhaitait passer sur un format plus étroit et moins lourd, tout en gardant un grand pad et des rails pour un mat de wingfoil...
Après échange autour du shape nous sommes tombé d'accord.
Son sourire fait plaisir à voir !
7.4kg au final. Et beaucoup de plaisir à naviguer.
Carène (plate! ) en bambou
Le nid d'abeille du sandwich permet d'avoir une rigidité maximale et aucun enfoncement sous les pieds.
Même sans le carbone, on peut taper du talon sur un morceau de nid d'abeille sans l'écraser.
L'avant du flotteur est creusé pour garder un rail de PdM bas.
En dessous, les boitiers sont pris dans une zone de nid d'abeille (+ carbone dessus et dessous)
Les rails carbone sont moulées sous vide autour d'un noyau réalisé en impression 3d qui est détruit ensuite.
L'OFNI (Objet Foilant non identifié...)
Une carène ronde...
Largeur de 76 cm, carène ronde mais pincée sur l'arrière pour améliorer encore la glisse à basse vitesse et facilité le pumping sur le foil... Et gain aussi en stabilité.
Un pont plat et creux
Plat autour des straps pour faciliter les manœuvres. Pont très creux au Pdm pour baisser la voile au ras du pont mais aussi mettre le wish plus haut sur le mat.
Carbone Nid d'abeille
Le nid d'abeille 5mm donne une rigidité totale et se met "facilement" en forme sur ces courbes.
Renforts intégrés dans le nez
Une planche de foil va nécessairement prendre des coups sur le nez... Ajouter une couche de carbone 160 sur la zone d'impact évitera bien des problèmes...
Box avancé
Ou arrière allongé... (20 cm derrière le box). Avoir du volume derrière le foil est intéressant au pumping et permet d'avoir plus de volume sous les pieds,